ELLE DECORATION

Un palais rien qu’à soi : le château Ten Torre

3/1/2022

Plus qu’une simple résidence que l’on réserve pour les vacances, Ten Torre offre une expérience immersive dans la vie du château.

Oedelem, c’est cinq mille huit cents habitants exactement, une célèbre boulangerie-pâtisserie baptisée « Painture » (où on vient de loin pour acheter les petits pains), de jolies propriétés, des cheminées fumantes et quelques cylindrées rutilantes… C’est aussi dans ce petit patelin que, le discret power couple Karel et Nele ont transformé leur château en résidence de vacances exclusives pour familles et groupe d’amis (22 personnes maximum peuvent y dormir en même temps). Entourés de leurs deux jeunes enfants, ils nous accueillent sur le perron de leur propriété au bout d’une longue et majestueuse drève pavée avant de nous confier les clés de leur temple en scandant « vous êtes ici chez vous ! « Et hop ! Nous voilà châtelains. Et c’est dans cette campagne reculée (entre Bruges et Gand) que l’on découvre un sentiment paradoxal : être ancré dans le vrai tout en échappant à la réalité.

Confort, convivialité, majesté

Repaire de la famille royale depuis que François 1er et l’empereur Charles Quint sont tombés sous son charme, cette résidence se loue tout entière. Dès l’entrée, les blasons des sieurs de Ten Torre qui trônent au plafond donnent le ton. Entre les portraits des anciens propriétaires Jospeh de Meester de Ravestein et son épouse Lucie de Val de Beaulieu, le papier peint, les meubles anciens et les trophées de chasse, le cadre est digne d’une carte postale … A ces trésors de l’histoire et de l’art se mêlent à l’heure du thé le crépitement du feu dans le foyer, le tintement des tasses signées Serax et les pages d’un Marquis de Sade que l’on feuillette confortablement installé sous un plaid en mohair. Car si les jeunes propriétaires ont tenu à respecter l’esprit et l’architecture du lieu, ils ont également voulu y injecter tout le design et le confort nécessaire en 2020. C’est ainsi que les hauts plafonds, les parquets grinçants et les étroits escaliers en colimaçon cohabitent avec le luxe et la technologie d’aujourd’hui. Dans le salon et son canapé XXL signé Jori, le plafond vibre d’un vert Farrow & Ball et d’un home cinéma dernier cri.

Aux étages, les huit chambres à coucher, leurs lits Magnétude (la crème de la crème en matière de literie) et leur salle de bains attenantes sont toutes singulières avec chacune un code couleur. Sans oublier la salle à manger munie d’une longue table en bois, de chaises en velours et d’un luminaire« dimmable » pour dîners feutrés, la cuisine immaculée et son fourneau en fonte Redfyre et enfin sa terrasse extérieure au pied de la douve où il est bon de faire durer la nuit … Pour le confort encore, toutes les pièces sont équipées d’enceintes Bose et les chambres, de draps et taies d’oreiller confectionnés par la société de courtraisienne Verilin. Entouré d’un parc et d’un bois privé de plus dix hectares, Ten Torre est le refuge idéal pour s’isoler du monde avec majesté. Attachant et douillet, on le quitte comme l’on quitterait une maison de famille avec déjà l’envie d’y poser ses valises. (Ten Torre.be)

ALSO SEE
DWIK
Kasteel Ten Torre verwelkomt vakantiegangers
24/1/2022
INT SITE
Kasteel Ten Torre verwelkomt vakantiegangers
24/1/2022
POLLEN
Deux vents & une voile bien tendue !
3/2/2022

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's keep in touch!

Subscribe to our newsletter and stay updated!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La Movida uses cookies to collect and analyze information regarding your visit. You can read more information about our Cookie policy.