POLLEN

Deux vents & une voile bien tendue !

3/2/2022

Fondée en 1988, La Movida est une société active dans le marketing et la communication. Michele De Maertelaere, graphiste et architecte d’intérieur, a été rejointe par son fils, Maximilien, il y a sept ans. Celui qui venait de terminer ses études en marketing était alors bien décidé à élargir les compétences de l’affaire familiale en montant sur le pont, avant de hisser la grand-voile.

« L’idée est d’offrir un service complet qui soit davantage créatif et conceptuel, visant à développer des concepts graphiques et retail propres à l’identité de nos clients. Pour ce faire, nous réfléchissons ensemble à la meilleure façon d’optimiser la communication et le marketing, afin qu’ils constituent une vraie valeur ajoutée au niveau des ventes.  La Movida est un “sales enabler” de ses clients ; nous partageons leurs objectifs et réfléchissons à réduire leurs coûts en optimisant leur output. »

C’est dans ce sens que Daikin — avec qui ils travaillent depuis plus de vingt cinq ans — a imaginé la mise en place d’un centre d’expérience de la marque, qui leur permettrait d’avoir un contact « Be to be seen » 365 jours par an, et pas seulement de façon ponctuelle lors de certains salons, comme c’était le cas jusqu’ici : « S’ils ont longtemps hésité, le Covid-19 et l’annulation de Batibouw leur auront servi de déclic ».

L’équipe de La Movida s’est alors concentrée sur la construction du premier Daikin Experience Center en Belgique. En partenariat avec la deuxième société familiale, Elle & M’s Design&Build, ils ont pu concrétiser le concept qui sera désormais dupliqué. De la création de ce concept au suivi du chantier et aux retours dans la presse, en passant par les négociations avec les fournisseurs, les deux ­sociétés familiales s’occupent de tout, de A à Z.  Et ce, avec une seule personne de contact pour le client. « Nous avons démarché Daikin de façon proactive avec comme objectif qu’ils puissent profiter d’une vitrine permanente et augmenter leurs ventes par client. Au-delà d’une promotion classique qui comprend toute l’identité visuelle de la marque, nous tenions surtout, comme toujours, à être créatif et to-the-point. Nous avons par exemple édité un magazine qui reprend les établissements proposant des produits Daikin dans la ville où est installé le showroom, en l’occurrence Gand ».

Parmi leurs heureux clients, on retrouve aussi Jori, Ten Torre, Engel & Volkers, Botaniets, ou encore Striktly Business Software pour laquelle ils planchent actuellement sur le lancement d’un deuxième bureau à Hasselt. Précisons enfin que La Movida collabore aussi en réseau avec une vingtaine de sociétés partenaires — copywriter, photographes ou graphistes — pour assurer un service sur-mesure.

Het marketing- en communicatiebureau La Movida werd in 1988 opgericht door grafiste en binnenhuisarchitecte Michele De Maertelaere. Zeven jaar geleden kreeg ze versterking van haar zoon Maximilien, die net studies in marketing beëindigd had en vastberaden was om het werkveld van het familiebedrijf te verruimen.

"Het is de bedoeling een totaalservice aan te bieden die creatiever en ­conceptueler is, om grafische en retailconcepten te ontwikkelen die aansluiten bij de identiteit van onze klanten. Wij optimaliseren de communicatie en marketing, om een echte toegevoegde waarde te verzekeren in termen van verkoop."

Zo werd voor Daikin bijvoorbeeld het eerste Daikin Experience Center in België gebouwd om het hele jaar door – en niet alleen tijdens beurzen – te genieten van een sterke visibiliteit. In samenwerking met het tweede familie­bedrijf, Elle & M’s Design&Build, werd een concept geconcretiseerd dat nu zal worden gekopieerd. De twee familiebedrijven zorgen echt voor alles, van A tot Z. Met slechts één contactpersoon voor de klant. “Daikin beschikt nu over een permanent uitstalraam om de verkoop per klant te verhogen.”

Andere tevreden klanten zijn Jori, Ten Torre, Engel & Volkers, Botaniets, en Striktly Business Software waarvoor ze momenteel de lancering van een tweede kantoor in Hasselt voorbereiden. La Movida werkt ook samen met een twintig­tal partnerbedrijven - copywriters, fotografen en grafische ontwerpers - om een dienstverlening op maat te verzekeren.

Writer Robert Josz - Photography Sébastien Van de Walle

ALSO SEE
Île en Ville: store, canteen & gallery
HLN
Kijk binnen in heringericht West-Vlaams kasteel
24/1/2022
Kasteel Ten Torre

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!

Let's keep in touch!

Subscribe to our newsletter and stay updated!

Thank you! Your submission has been received!