POLLEN

Kasteel Ten Torre

3/2/2022

Ce château du 14e siècle, situé entre Gand et Bruges, a récemment bénéficié d’une restauration d’envergure très soignée par les architectes d’intérieur Michele De Maertelaere et son fils Maximilien, fondateurs du bureau Elle & M’s.

C’est grâce au succès et à l’intérêt du public pour la décoration d’un concept store ouvert à l’époque dans un béguinage gantois du 17e siècle — restauré par leurs soins — que Elle & M’s est né. Aussi actifs dans le marketing et la communication à travers leur société La Movida, leurs deux univers se sont rencontrés pour la restauration et la valorisation de ce château exceptionnel.

Le challenge pour Elle et M’s a été de transformer le château, jusque-là demeure privée, en maison de vacances de luxe à même d’accueillir mariages, évènements corporate et réunions familiales, le temps d’un week-end ou d’une semaine. La restauration réalisée par Michele et Maximilien s’est faite dans le respect des lieux, en privilégiant la conservation des éléments architecturaux d’exception et l’ambiance château, tout en y créant, à travers le mobilier, les luminaires, les textiles et les peintures, une ambiance chaude et raffinée. Le fer forgé, le bois, le verre et une palette de couleurs bien sentie ont été privilégiés pour donner au château un style plus actuel, épuré et lumineux.

Maximilien : « Tout le challenge a été de rénover le château avec un budget restreint et de remanier une maison unifamiliale en un lieu pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes. Ce qui m’a le plus enchanté dans le projet a été la possibilité d’allier nos compétences, autant dans l’architecture d’intérieur que dans la communication et le branding. Nous avons en effet aussi créé le site web et le logo et fait les shootings photo afin de créer une image de marque totale, attrayante pour les futurs clients. »

Michele De Maertelaere : « Le défi était immense mais nous l’avons accepté avec énormément de plaisir, tant la relation avec les propriétaires était vertueuse et le lieu hors du commun. Nous avions carte blanche pour la décoration. Le château avait aussi son lot de contraintes techniques. Par exemple, dans la salle à manger, nous avons dû concevoir un lustre pouvant éclairer une table de 22 personnes au départ d’un seul point lumineux, comme c’est souvent le cas dans les châteaux anciens. »

Le résultat est splendide. Mélange de pièces anciennes témoins de l’histoire des lieux, et d’un mobilier contemporain soigneusement sélectionné, l’ambiance y est intemporelle, élégante et distinguée. La décoration a été pensée afin de mettre en avant le cachet de la demeure, tout en y ajoutant un style au goût du jour où chacun peut se sentir bien. Challenge réussi !

In het kort…

Dit 14e-eeuwse kasteel tussen Gent en Brugge werd onlangs zeer grondig gerestaureerd door interieurarchitecten Michele De Maertelaere en haar zoon Maximilien, de oprichters van het bureau Elle & M’s.

Dankzij het succes en de belangstelling van het publiek voor de decoratie van een concept store die werd geopend in een 17e-eeuwse Gentse begijnenwoning — die door hen werd gerestaureerd — ontstond Elle & M’s. De oprichters zijn ook actief in marketing en communicatie via hun bedrijf La Movida, en hun twee universums vloeiden samen voor de restauratie en de opwaardering van dit opmerkelijke kasteel.

Voor Elle & M’s bestond de uitdaging erin het kasteel te verbouwen tot een luxueuze vakantiewoning die zich ook leent voor huwelijken, bedrijfsevenementen en familiebijeenkomsten. Het kasteel werd gerenoveerd met behoud van de opmerkelijke architecturale elementen en de kasteelsfeer, terwijl via het meubilair, de verlichting, het textiel en het schilderwerk een gezellige en verfijnde sfeer en een modernere, strakke stijl werden gecreëerd.

Maximilien: “Het was een hele uitdaging om het kasteel te renoveren met een beperkt budget en om een eengezinswoning om te vormen tot een verblijf voor 22 personen. Wat mij het meeste aansprak, was de mogelijkheid om al onze competenties aan te wenden, zowel qua interieurarchitectuur als qua communicatie en branding. We hebben immers ook de website en het logo ontworpen en fotoshoots gedaan om een integraal merkimago te creëren dat aantrekkelijk is voor toekomstige klanten.”

Michele De Maertelaere: “Het was een immense uitdaging, maar we hebben ze met heel veel plezier aanvaard gezien de fantastische relatie met de eigenaars en de weergaloze locatie. We kregen carte blanche voor de decoratie. Er waren wel een heleboel technische beperkingen. Zo moesten we voor de eetkamer een luchter ontwerpen die een tafel voor 22 personen kon verlichten vanaf één lichtpunt, zoals vaak het geval is in oude kastelen.”

Het resultaat is adembenemend. Opdracht met succes volbracht!

Writer Justine Van Rysselberghe - Photography Sébastien Van de Walle

ALSO SEE
L'OFFICIEL
La vie de château
3/1/2022
STEPS
Van oud erfgoed tot moderne hotspot
24/1/2022
MARIE CLAIRE
Un séjour royal sans quitter la Belgique
24/1/2022

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!

Download our guide

Please fill in the following information so we can send you our guide.

Thank you! For your submission go to your inbox or download the file here!

Let's keep in touch!

Subscribe to our newsletter and stay updated!

Thank you! Your submission has been received!